top of page

Chrystelle - Espagne

Lors de mon stage de L3 LEA à Tarifa, en Espagne, à l’office du tourisme, je vivais chez une famille espagnole.


Je me suis rendue compte que les Espagnols sont beaucoup plus accueillants et chaleureux que les Français. Là-bas, tout le monde se tutoie, se fait la bise, se fait des accolades, y compris les hommes entre eux, ce qui crée tout de suite plus de proximité entre les personnes qui se rencontrent, même entre les personnes qui ne se connaissaient pas avant. Ils sont plus tactiles, contrairement aux Français.

A mon égard, la dame qui m’hébergeait utilisait beaucoup de petits surnoms affectifs comme « ma belle », « ma puce » (traduit de l’espagnol), je trouvais cela très sympathique, cela rendait la conversation plus intime et je me sentais plus en confiance pour m’exprimer avec elle.

A l’office du tourisme, j’ai pu remarquer que mes collègues utilisaient souvent des jurons lorsqu’ils parlaient, je trouvais cela étrange au départ, mais j’ai vite compris que ce n’était pas méchant, ni insultant, c’est juste leur façon de parler, de s’exprimer (cela dépend du contexte bien sûr), ils sont aussi plus directs.


J’aime beaucoup la manière d’être des Espagnol. Ils sont très ouverts et expressifs, et mettent tout de suite à l’aise de par leur attitude.


bottom of page