top of page

Tanguy - USA

Il y a quelques années de ça, j’ai eu la chance de faire un voyage aux Etats-Unis avec ma famille pour les vacances d’été. C’était la première fois que je voyageais en dehors de l’Europe.


Le plus gros choc culturel que j’ai vécu concerne l’accueil des américains dans les magasins. En effet, à chaque fois que je rentrais dans un magasin, les vendeurs me demandaient toujours « Hi, How are you ? » (Salut, comment ça va ?). Cela me rendait cependant toujours mal à l’aise car je ne savais jamais vraiment quoi répondre. Et si je répondais « Oui je vais bien et vous ? », le vendeur ne me répondait pas en retour donc cela me gênait énormément et j’ai remarqué par la suite que la plupart des américains ne répondaient pas non plus, ou alors d’autres se contentaient de répondre d’un simple « I’m fine thank you »

Il est vrai que les américains ont la réputation d’être très aimables et souriants (certes, ils veulent avant tout vendre, mais c’est toujours très appréciable), et si vous êtes perdus, il y a toujours quelqu’un pour vous indiquer votre chemin (le jour de mon arrivée à New York, une dame est de suite venue me demander si j’avais besoin d’aide dès lors qu’elle m’a vu sortir une carte, et je l’ai vécu de nombreuses fois par la suite !).


Cette politesse se retrouve dans les relations sociales. Alors qu’en France les vendeurs se contentent d’un simple « Bonjour » pour vous accueillir dans les magasins ou les restaurants, le minimum syndical américain est beaucoup plus élaboré. Assez déstabilisant à la base (pourquoi ils me demandent tous comment je vais ? J’ai l’air d’aller mal ?), on finit par s’y faire et par apprécier.

Cette expérience m’a fait comprendre pourquoi les français ont la réputation d’être froids et distants aux Etats-Unis, alors que je trouvais que c’était assez faux jusqu’à ce voyage. J’ai pris conscience que les américains avaient une approche beaucoup plus amicale et chaleureuse envers le client alors que les français avaient une approche beaucoup plus stricte et distante.


bottom of page